ArchiveEconomieInternational

Le Maroc mobilisé pour de nouveaux exercices en Méditerranée occidentale

0

Le Maroc mobilisé pour de nouveaux exercices en Méditerranée occidentaleLe Maroc participe à une série d’exercices aériens et maritimes de l’Initiative 5+5 qui commence le 25 septembre à Malaga avec les Espagnols, les Portugais, les Mauritaniens, les Algériens et les Maltais. Le Maroc participe à quatre séries d’exercices en septembre.
Le rythme des exercices militaires internationaux auxquels le Maroc participe ne faiblit pas. Au total, le royaume a pris part à pas moins de 11 exercices depuis le début de l’année. Le contexte international, notamment les menaces terroristes émanant de Daech, renforcent l’importance de ces exercices.

Jeudi 25 septembre, ce sont les exercices Seaborder qui commencent. Ils concernent chaque année les pays de la Méditerranée occidentale réunis au sein de l’Initiative 5+5 (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal et Maroc, Algérie, Libye, Mauritanie et Tunisie). Selon la presse espagnole, le ministre marocain en charge de l’administration de la Défense Abdellatif Loudiyi participe au lancement des opérations, qui se déroulent au large de Malaga.

C’est une opération de grande envergure qui mobilise pas moins de 900 militaires issus de 6 pays (Espagne, Maroc, Portugal Algérie, Mauritanie et Malte) et pas mal de matériel : 3 avions, 3 hélicoptères et 5 bateaux. Le but de l’exercice est de mener des opérations de localisation,  d’interception et d’inspection d’un navire suspect en train de se livrer à des activités illégales et des opérations d’évacuation d’urgence par les airs.

Selon le site d’information Defensa.com, le Maroc participe avec la frégate Sultan Moulay Ismaïl sur laquelle est embarqué un hélicoptère.

Quelques jours plus tôt, un autre bâtiment de la « royale » était aussi en Espagne pour des exercices. La frégate Hassan II, dont le commandant est Lahcen Zahir, a participé à des entrainements anti-mines du côté de Cadix au sein du groupe maritime permanent de lutte contre les mines de l’Otan.

La participation marocaine à l’exercice annuel Chebec, qui a commencé le 15 septembre, se poursuit jusqu’à la fin du mois. La frégate multi-missions Allal Ben Abdellah prend part à cet exercice avec l’armée française et qui a commencé à Toulon. L’exercice se terminera dans quelques jours à Casablanca.

Depuis le début de l’année 2014, le Maroc a participé entre autres aux exercices suivants:

Multicooperative Exercise 2014 avec l’Euromarfor (Espagne, Portugal, France, Italie et Maroc) avec la frégate Sultan Moulay Ismail,

Phoenix Express 2014 du 13 mai au 2 juin (Algérie, Croatie, Grèce, Italie, Malte, Libye, Maroc, Tunisie, Turquie, Etats-Unis) avec la frégate Hassan II et son équipe MIO,

PASSEX 2014-4 le 14 mai (Maroc, France) avec la frégate Allal Ben Abdellah,

PASSEX 2014-3 le 6 mars (Maroc, Etats-Unis) avec la frégate Hassan II,

Saharan Express 2014 du 7 au 14 mars (Maroc, Mauritanie, Cap Vert, Sénégal, Libéria, France, Portugal, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Etats-Unis) avec la frégate Mohammed V et son équipe MIO.

source: medias24.com

مقتل الرهينة الفرنسي في الجزائر علي يد مجموعة متطرفة

Previous article

Le Maroc, un allié implicite de la coalition en guerre contre l’EI

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Archive